Restitution Master Class hip hop / Projection / Rencontre

Le lundi 18 mars 2019 - 19h à 21h

  • Lieu : Le Nadir
  • Adresse : 26 Route de la Chapelle
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

19h00 : Restitution Master Class Bintou Dembélé - Houlocène
19h30 : Projection de vidéo danse "Nephtali", "Grand Hôtel Barbes" et "Les Indes galantes" + Rencontre - Houlocène
Projection en partenariat avec Unis-Cité

Danse hip hop - krump

Diffusion du court métrage Les Indes galantes de Clément Cogitore dans le cadre d'un partenariat avec Unis Cité et rencontre avec la chorégraphe Bintou Dembélé

Les Indes galantes de Clément Cogitore, 2018
Durée : 6mn
www.operadeparis.fr/3e-scene/les-indes-galantes
Suivi de Nephtali et Grand Hôtel Barbes

Production Déléguée : Les Films Pelléas
Exportation / Vente internationale : L'Agence du court métrage Coproduction : Opéra national de Paris

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d'un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembélé, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.
Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
En septembre 2019, Clément Cogitore et Bintou Dembélé présenteront l'intégralité de cet opéra de 1725 sur les planches de l'Opéra Bastille.

Bintou Dembélé
www.bintoudembele.com

Rencontre avec Bintou Dembélé reconnue comme l'une des pionnières de la danse hip hop en France.
Bintou Dembélé est une chorégraphe et danseuse qui se définit "d'origine hip-hop".? ?C'est à travers cette culture de la rue et de l'image, qu'elle s'est inventée un langage singulier? depuis ses débuts en France (1985). Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv' (qui devient Ykanji) au Théâtre contemporain de la Danse à Paris? pour l?a? compagnie K?äfi?g? et MC Solaar?, entre autres. ?En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité (jeu de mots entre Rue et Réalité) et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart' en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S - Quartet). Elle collabore régulièrement avec d'autres? artistes, comme Grand Corps Malade,? ?Sophiatou Kossoko? ?et? Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l'international (récemment en Suède, au Chili, en Macédoine).
Bintou Dembélé a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels ?et d'accompagnement à la professionnalisation ?en Guyane française? depuis une douzaine d'années, ainsi que qu'en Birmanie et au Mali plus récemment.
Rendez-vous le mardi 19 mars pour le spectacle "Le syndrome de l'initié

GRATUIT

Retour











Toutes les manifestations à venir