Promenades Maïeutiques - Anne Kawala

Le jeudi 24 octobre 2019 - 14h

  • Lieu : Association Emmetrop
  • Adresse : 26 Route de la Chapelle
  • Thème : Animations
  • Infos : Plus d'informations

Promenades maïeutiques

Anne Kawala - Paris
http://anne.kawala.free.fr/
poesiecritique.tumblr.com

Artiste associées Emmetrop - De septembre 2019 à juin 2020

En partenariat avec Ciclic - Dispositif de soutiens aux auteurs associés
http://www.ciclic.fr/livre-lecture/les-missions/dispositifs-d-aides/soutien-aux-auteurs-associes/auteurs-associes-les-projets-soutenus-en-2019

Durant un cycle de résidences à Emmetrop, Anne Kawala propose au public des promenades maïeutiques en lien à la programmation Art contemporain et spectacle vivant.

Il y sera question de regards, de perceptions, de goûts, moins dans le sens d'un enseignement qu'une discussion amorcée à partir d'une œuvre choisie par le ou la promeneuse. À partir de l'Antre Peaux ces promenades individuelles se poursuivront dans Bourges, jusqu'à un autre lieu muséal. Mettant en perspective l'histoire de l'Art, suivant des affinités nécessairement électives et cheminant au fur et à mesure des réflexions, il est question de voir où celles-ci nous mènent.


Poésie critique
Poésie critique est un cycle entrepris par Anne Kawala à la suite de son expérience en tant que critique d'art. Voulant se dégager des contraintes formelles de cette pratique, et des enjeux liés à la marchandisation de l'art, voulant n'écrire qu'avec les œuvres qu'elle aime, Kawala a construit au fur et à mesure des années ce cycle de poésie critique (disponible sur http://poesiecritique.tumblr.com).


Dates des promenades maïeutiques

Du 23 au 25 octobre inclus à 14h puis à 16h30 (en écho à l'exposition OU VERT)

Promenade individuelle d'une durée de 2h


Renseignements et inscriptions :
transpalette.mediation@emmetrop.fr
mediation.danse-theatre@emmetrop.fr
Tel Emmetrop : 02 48 50 38 61

Tarifs : Gratuit - L'entrée des lieux culturels et patrimoniaux seront aux tarifs habituels.


Anne Kawala

Née en 1980 à Herlincourt, diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2005.
Le travail d'Anne Kawala interroge les rapports qu'entretiennent oralité et scripturalité, le genre des écritures et s'appuie pour cela sur des recherches anthropologique et historique. Formellement, ce travail se traduit à la fois par des publications papiers et des formes performées.
Son premier livre, F.aire L.a F.eui||e, a été publié en 2008 (éd. Le Clou dans le Fer). Ont suivi Le cow-boy et le poète (2010, éd. L'Attente), Part & (2010, éd. Joca Seria), De la rose et du renard, leurs couleurs et odeurs (2012). Ses plus récents ouvrages sont Le déficit indispensable (Al Dante, 2016), traduit par Kit Schluter et paru en 2018 chez Canarium Books, et Au cœur du cœur de l'écrin (Lanskine, 2017).
Elle multiplie les explorations orales et scéniques et déplace sa recherche entre lectures, happenings et pièces performées. Après avoir créer in,fi,nie, en 2013 à l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), reprise notamment en 2015 au Palais de Tokyo (Paris), elle développe actuellement les Paysages de Cristal Black.
Kawala est régulièrement invitée dans des festivals et à des lectures dans des contextes français comme internationaux (Bratislava, Medellin, Reykjavik, Québec, Mexico, Alger, Belgrade,...). Elle participe également à des résidences (zéroG, en apesanteur grâce au Centre National d'Etudes Spatiales (2010), au Liban grâce au centre international de poésie de Marseille (2011), ou encore à l'Akademie Schloss Solitude (2013).
Anne Kawala collabore également avec musicien,nes, metteur,ses en scène et chorégraphes. Sa première pièce, La terreur du boomerang, a été créée en 2010 à la Comédie de Reims, sa plus récente collaboration, La tour de Balbel, a été jouée en septembre 2018 à la MC93, à Bobigny.
Anne Kawala est régulièrement invitée à enseigner en écoles d'arts.
A co-organisé entre janvier 2017 et juin 2018 les soirées Poésie civile à Doc ! (Paris). A co-dirigé les fanzines KazaK et RoToR (2008-2013).
Développe un travail depuis plusieurs années un travail de poésie critique (poesiecritique.tumblr.com).

Photo de Houlocène.
Retour











Toutes les manifestations à venir