La magie lente

Du mardi 8 décembre 2020 au mercredi 9 décembre 2020 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

Exhumer le passé et ses secrets traumatiques, c'est le propos du spectacle La Magie lente, un seul en scène qui nous entraîne avec justesse et émotion dans les méandres de l'âme humaine.

 

Sous la forme d'une conférence, le comédien Benoît Giros expose le cas clinique de Monsieur Louvier, victime d'une erreur de diagnostic. Marié et père de deux enfants, celui-ci est traité depuis dix ans - à tort - pour schizophrénie. De déprime en déprime, en proie à ce qu'il prend pour des hallucinations, il décide de consulter un nouveau psychanalyste, Kemener. Commence alors pour Louvier un cheminement de découverte de soi, jalonné de refoulements, de non-dits familiaux jusqu'à l'éclatement de la vérité sur la tragédie de son enfance.
La mise en scène de Pierre Notte, sobre et minimale - une table et quelques chaises - laisse la place aux mots percutants et cruels du texte de Denis Lachaud. De simples modifications de posture, d'intonation, un changement de lumière par le comédien lui-même, suffisent à comprendre les différents rôles qu'endosse Benoît Giros. Il est tour à tour le conférencier, l'ancien et le nouveau praticien, Louvier, les voix qu'il entend.
Avec sobriété et intensité, dans une tension palpable, il nous raconte cette lente mise à nu, ce passage de l'ombre à la lumière. Bouleversant !

Retour











Toutes les manifestations à venir