Itsasoa

Le mercredi 23 octobre 2019 - 21h

  • Lieu : Eglise Saint Bonnet
  • Adresse : Place Saint-Bonnet
  • Thème : Concerts
  • Infos : 15 € à partir de 14 ans - Réservation à l'Office de Tourisme -

Le chœur ITSASOA de Biarritz dirigé par Frédéric Sorhaitz se compose d'une cinquantaine de choristes répartis en 4 à 8 pupitres

Il propose un programme de chants basques, sacrés traditionnels et contemporains tirés du riche patrimoine musical que nous ont légués des compositeurs connus comme Pablo Sorozabal, Francisco de Madina, Carlos Exeberria, Javier Busto ...

Ces œuvres dont certaines datent du  Moyen Age  ont été pour la plupart harmonisées  au plus près des partitions d'origine.

Elles sont exécutées sans partitions  afin de mieux suivre les nuances voulues par le directeur artistique.

Est-il important de rappeler que le chœur ITSASOA a porté ces chants et la polyphonie basque à travers la France, l'Europe  et outre Atlantique.

Ses costumes sont inspirés des habits de cérémonie  de la vallée du Roncal en Navarre.

Entrée 15 € à partir de 14 ans. Billets disponibles à l'Office de Tourisme et sur place.

Créé en 1990, le chœur est successivement dirigé par Philippe OYHAMBURU (1990-1998), Michel JACOBERGER (1998-2002) et Frédéric SORHAITZ. Il prend le nom d'ITSASOA (la mer) en 1998.

Cet ensemble mixte de 60 choristes se propose de faire connaître la richesse polyphonique des chants basques qui constituent l'essentiel de son répertoire.

Dès sa création, ce choeur a depuis toujours foulé les terres étrangères. En Géorgie ex-soviétique, à Saint Petersbourg, à New York, à Madrid, en Belgique, à Barcelone ou au Portugal, il a fait entendre sa voix. En France, outre le Pays Basque (Euskadi), il s'est produit en Normandie, en Alsace, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Bourgogne, Champagne, Sologne, Corse et P.A.C.A, en Ile de France (plusieurs fois à Paris). Aujourd'hui ici, demain ailleurs, ITSASOA avance en quête d'échanges, de perfectionnement et d'enrichissement de son répertoire. Il a enregistré plusieurs CD.

D'inspiration navarraise, les costumes des choristes sont à l'image de ceux revêtus lors des cérémonies en vallée de Roncal.

 

Retour











Toutes les manifestations à venir