FÉLICIEN BRUT ET JULIEN MARTINEAU

Le jeudi 8 août 2019 - 21H

  • Lieu : Palais Jacques Coeur
  • Adresse : Rue Jacques Coeur
  • Thème : Concerts

Un été à Bourges

Classique/accordéon et mandoline

424 plaves assises

L'accordéon chromatique par un musicien polychrome
Fer de lance de la nouvelle génération d'accordéonistes, Félicien Brut porte son instrument sur les plus belles scènes dans des programmes dont l'éclectisme transcende les genres. Musicien virtuose, il réconcilie musiques populaires et savantes, rend hommage au style musette tout en favorisant la création, par l'intermédiaire du Pari des Bretelles et d'un collectif inventif, au service d'un répertoire revisité et renouvelé.
En duo avec le mandoliniste Julien Martineau
Une rencontre inédite entre deux italiens d'origine, entre deux sud-américains de coeur, entre deux instruments iconiques de nombreuses cultures populaires de par le monde : la mandoline et l'accordéon. En Russie, l'accordéon est roi, souvent accompagné de la balalaïka, instrument « cousin » s'il en est de la mandoline napolitaine. En Amérique du Sud, c'est l'accordéon diatonique cajun ou son frère de son le bandonéon qui côtoient traditionnellement les cordes pincées. Mêler l'accordéon à la mandoline n'est donc pas si surprenant et il ne faut que quelques minutes afin que les oreilles des auditeurs présents en soient définitivement convaincues. Antonio Vivaldi rencontre Anton Chalaïev, Raffaele Calace et Gus Viseur bousculent Béla Bartók, Gioachino Rossini donne la réplique à Nino Rota... C'est ainsi que sous les doigts virtuoses de Julien Martineau et Félicien Brut défilent les siècles, les époques, les continents. Le concert devient une danse, une danse qui durera bien plus longtemps que le concert, une danse que chacun garde en mémoire comme le souvenir d'une rencontre qui ne peut s'oublier...
Revisiter les répertoires tout en favorisant la création.
Félicien brut, un parcours atypique. Cet Auvergnat d'origine fait voler l'accordéon en éclats. Grandissant au milieu du Massif du Sancy, Félicien découvre très jeune l'instrument et cette musique populaire qui l'a si longtemps caractérisé : le musette. Apres une solide formation, il anime de nombreux bals, des années durant. En 2009, il va poursuivre ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine car, entre-temps, il s'est pris de passion, aussi, pour la musique classique. Très vite, il constate une fracture entre les musiciens de bal musette d'un cote, les accordéonistes classiques et les enseignants de conservatoire de l'autre. Désormais spécialisé dans l'accordéon classique et récompense par plusieurs prix internationaux, il fonde le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d'Astor Piazzolla et sort, en 2016, son premier album Soledad del Escualo. L'idée d'un pari fou
s'immisce alors dans son esprit : constituer son propre programme de musique classique en y associant le répertoire musette, style lui tenant particulièrement à coeur.
Rencontres déterminantes et heureuses initiatives
Cree en aout 2017, Le Pari des Bretelles rencontre un succès incroyable, avec de nombreux concerts et l'enregistrement d'un premier disque avec le Quatuor Hermès et Edouard Macarez qui sortira lors de la Folle Journée de Nantes 2019 (label Mirare). Outre ses collaborations avec des ensembles de musique de chambre, Félicien a créé un collectif pour mener des projets audacieux entouré de solistes renommes : Edouard Macarez (contrebasse), Omer Bouchez (violon), Renaud Guy-Rousseau (clarinette), Romain Leleu (trompette) et Thomas Leleu (tuba). Pour Félicien Brut, chaque projet devient une occasion de stimuler l'émergence de créations contemporaines, d'où sa relation de travail très forte avec le compositeur Thibault Perrine. Métisse, vivifie, voilà donc le répertoire pour accordéon, trop longtemps méconnu, enfin enrichi et reconnu a sa juste valeur. A seulement 31 ans, Félicien Brut en est l'un des porte-drapeaux les plus prometteurs car, de la musique populaire a la musique savante, de l'improvisation aux oeuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de l'accordéon. Parallèlement a sa carrière artistique, Félicien est un pédagogue engage dans la découverte de son instrument auprès des jeunes générations. Diplômé d'Etat du Pole Supérieur de Bordeaux - Aquitaine, titulaire d'une Licence de Musicologie, il a enseigne de nombreuses années l'accordéon au sein du CRC de Libourne puis du CRD de Châteauroux et continue, aujourd'hui, a intervenir ponctuellement lors de master-classes.
Julien Martineau - mandoline
Julien Martineau pose sur la mandoline un regard à la fois lucide et passionné : si l'instrument est connu du grand public pour quelques pièces emblématiques, son répertoire est immense et riche pour qui veut bien l'explorer. Or Julien Martineau a cette âme d'aventurier, cet appétit du chercheur et cette conscience toute ouïe du musicien qui lui fait embrasser la singularité de son instrument dans la perspective de larges horizons. Soliste invité aux Victoires de la musique classique en 2017, il fera ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2018 sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui lequel il a enregistré son dernier album de concertos (Naïve).
Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l'Orchestre métropolitain de Lisbonne, l'Orchestre de chambre de Heilbronn, l'Orchestre de chambre de Toulouse entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument. Il est à l'initiative de propositions inédites conçues avec des partenaires de choix : le pianiste Bertrand Chamayou, les chanteurs Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey et Laurent Naouri. En 2016, il crée, avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Concerto pour mandoline de Karol Beffa, dont il est dédicataire. Il enregistre également l'intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo considérés comme l'équivalent des Caprices de Paganini pour la mandoline, qu'il a présentés sur France 2 dans l'émission de Jean-François Zygel, pianiste et compositeur avec qui il collabore régulièrement.
Julien Martineau remporte, à dix-neuf ans, le Prix Giuseppe Anedda du Concours international de Varazze (1998, Italie). Il est par ailleurs titulaire d'un DEA de musicologie (2002, Paris-Sorbonne). Très attaché à l'avenir de son instrument, il enseigne la mandoline au Conservatoire de Toulouse depuis 2005. L'académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013. Julien Martineau joue un modèle d'instrument conçu pour lui par l'un des grands luthiers actuels, le Canadien Brian N. Dean.
Programme
Antonio Vivaldi (1618 - 1741) Concerto en ut majeur rv 425
Rafaele Calace (1863 - 1934) Mazurka, opus 141 et Boléro, opus 26
Anatoli Chalaïev L'Hiver
Béla Bartók (1881 - 1945) Six Danses populaires roumaines
Enrico Marucelli (1873 - 1901) Valse fantastique
Gioachino Rossini (1792 - 1868) La Danza
Nino Rota (1911 - 1979) Le Parrain
Programme fourni à titre indicatif et susceptible d'être modifé
www.felicienbrut.com - http://julienmartineau.com/

Retour











Toutes les manifestations à venir