[?aklin]

Du mardi 28 janvier 2020 au mercredi 29 janvier 2020 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

Programme MCB

Annette, Émile, Jacqueline, Jules et Sacha sont des écrivains anonymes. Pourtant, leurs textes ont traversé les années, hurlant leur différence, leur rébellion ou leur enfermement. Le comédien Olivier Martin-Salvan, passionné d'art brut, et le musicien Philippe Foch nous font entendre ces écrits empreints d'étrangeté et de poésie.

Ces mots émanent d'autodidactes dénués de toute éducation, vierges de toute tradition et de toute norme esthétique. Ils traduisent un besoin vital d'écrire, de s'exprimer en dépit de la souffrance et de la marginalité de leurs auteurs. Olivier Martin-Salvan s'amuse de ces textes qui résonnent et déraisonnent comme une voix commune traversant les siècles. Le duo d'artistes se fait le passeur de ces écrits hors norme, une expérience puissante pour ces amoureux d'aventures artistiques périlleuses.
Sur scène trône une cage métallique, espace réservé au musicien Philippe Foch et à ses instruments, autour de laquelle gravite Olivier Martin-Salvan. Celui-ci porte une superposition de robes dont il se débarrasse progressivement, se libérant ainsi des paroles obsédantes. Ce costume lui a été directement inspiré par Marcel Bascoulard, le clochard céleste de Bourges. Quand les mots font défaut, vocalises et borborygmes accompagnent les sons bruts de Philippe Foch. Jacqueline livre sans filtre l'étendue complexe de l'esprit humain, l'occasion de retrouver une partie de nous-même.

Retour











Toutes les manifestations à venir