Cette année, la création est de nouveau mise à l'honneur avec la Sacem. Nous célèbrerons l'icône Françoise Hardy, immense artiste qui n'a jamais cessé de marquer son temps, d'influencer des générations d'artistes et de toucher des millions de personnes. Une invitation à plonger dans son œuvre, ses mots, un répertoire (re)visité par l'un des plus bels orfèvres de la Pop française, Sage. Son talent et ses audaces musicales promettent de faire de cette seconde création autour de Françoise Hardy, à la suite de celle de l'Hyper Week-end festival, une innovation contemporaine de ses plus grandes œuvres. A ses côtés ses ami.es : Clara Luciani, Thomas Dutronc, Voyou, Zaho de Sagazan et P.R2B qui ne manqueront pas d'honorer le répertoire de la grande Françoise Hardy.
Restez-connécté.es, la suite des invité.es arrive très vite !
En complicité avec l'Hyper Week-end festival
Ambroise Willaume, auteur-compositeur-interprète, a démarré sa carrière musicale en 2008 avec le groupe Revolver. Rapidement, il commence à composer, réaliser, jouer ou arranger pour d'autres, notamment Woodkid et Soko. En 2014, il s'émancipe du groupe Revolver et dévoile « Sage », son projet solo aux compositions intimistes accompagnées des volutes électroniques de Benjamin Lebeau du groupe The Shoes. Le premier album, tout en sensibilité et finesse, est entièrement composé au piano, son nouvel instrument de prédilection.
Son deuxième album solo "Paint Myself", sorti en 2018, réunit toutes les facettes sonores de Sage qui, nourri de sa passion pour Bach et les Beatles, a enregistré et joué seul quasi tous les instruments de ce disque. La pop n'a jamais été aussi immédiate, riche et légère à la fois. Et, surtout, d'une intemporalité addictive.
Il compose en parallèle plusieurs B.O. de films pour le réalisateur Hugo Gélin (Mon Inconnue, Comme des Frères). Parmi ses nombreuses collaborations, on peut compter entre autres Clara Ysé, Lomepal, Étienne Daho, Morrissey et surtout Clara Luciani dont il a co-composé et arrangé les albums. En 2023, Ambroise co-fonde le groupe de soft grunge Astral Bakers dont le premier album sortira au printemps 2024.
SAGE ORCHESTRERA LA CRÉATION " MESSAGES PERSONNELS ".
Elle vient mettre du baume au cœur. Apparue il y a dix ans au sein de La Femme, elle a marqué l'année 2018 avec son album Sainte-Victoire, et l'imparable tube La Grenade. Deux Victoires de la musique et une triple certification platine plus tard, elle confirme son nouveau statut avec Cœur, un second album en bande-son d'une libération, et sa suite Cœur Encore, sorti en 2022. La classe et l'audace de Françoise Hardy, la finesse de Michel Berger, dans un écrin disco-pop impeccable : Clara Luciani est la star dont on a besoin aujourd'hui.
Né à Paris le 16 juin 1973, fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Thomas Dutronc explore la musique dès son adolescence. Passionné de jazz manouche, il enregistre des albums à succès, explorant également des sonorités pop-rock. Entre albums solo à succès comme « Comme Un Manouche Sans Guitare » (2007) ou encore « Frenchy » (2020), il mêle la chanson française au jazz avec brio.
THOMAS DUTRONC PARTICIPERA À LA CRÉATION « MESSAGES PERSONNELS ».
Née et élevée à Bourges, P.R2B (pour Pauline Rambeau de Baralon) a l'éclectisme chevillé aux playlists, piochant l'inspiration autant chez Brigitte Fontaine et Barbara que chez Dr Dre et Kanye West. Mais l'envie reste toujours la même, comme au cinéma, le premier amour de cette diplômée de la Fémis : raconter des histoires, des morceaux de vie, des bouts de sentiments, pour des textes souvent abstraits mais poignants et universels (« Lettre à P. », cette claque). De la chanson française électronique, protéiforme, intime... et à domicile !
P.R2B PARTICIPERA À LA CRÉATION « MESSAGES PERSONNELS ».
Son nom est désormais sur toutes les lèvres. Zaho de Sagazan a imprimé de son talent l'année écoulée. Écriture assurée et voix singulière pour une pop moderne aux arrangements électroniques rétro-futuristes. Bien plus qu'une sensation, une révélation. Harmonie et mouvement. « La symphonie des éclairs ».
Imaginé comme une récréation introspective, hybride et malicieuse, le nouvel EP de Voyou est une histoire de liens.
Comme toujours, Voyou s'attache aussi à ce qui le dépasse. Dans l'ambition de ses arrangements - entre fanfare, rock et bossa, - comme dans l'universalité de ses thèmes: les grands espaces,« les continents lointains et les oiseaux », le goût des tétons, l'amour, et même, dans l'électrique morceau «Seul», la colère. Voyou nous offre sur chacun de ses morceaux des allures de kaléidoscope intime et ludique, et pourtant une unité s'en dégage. La voix maitrisée et apaisante de Voyou, cette voix simple, nous guide.
VOYOU PARTICIPERA À LA CRÉATION « MESSAGES PERSONNELS ».