le malade imaginaire ou le silence de molière

Du mercredi 21 février 2024 au vendredi 23 février 2024 - 20h

  • Lieu : Maison de la Culture
  • Adresse : Place Séraucourt
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

Vingt-trois ans après sa première mise en scène du Malade imaginaire ou le silence de Molière, Arthur Nauzyciel recrée ce spectacle fondateur avec le désir de le transmettre au public d'aujourd'hui.

Au centre de l'œuvre testamentaire de Molière, il place la confession de la fille du dramaturge, Esprit-Madeleine, imaginée par l'essayiste Giovanni Macchia. Le texte classique, toujours comique, se trouve alors éclairé d'une lueur nouvelle, intime et émouvante. Dans cette nouvelle création, Catherine Vuillez et Laurent Poitrenaux, présents aux origines, sont rejoints par d'anciens élèves de l'École du Théâtre National de Bretagne. Deux générations se côtoient, se jaugent et permettent à la pièce de rayonner de nouveau, faisant oublier les quatre cents ans écoulés depuis son écriture. En redonnant corps à ce spectacle, Arthur Nauzyciel crée une aventure artistique unique, densifiée par le temps, nourrie du passé, ancrée dans le présent et tournée vers l'avenir. L'histoire continue !

 

(...) ce Malade imaginaire se révèle passionnant et par moments vertigineux.
Libération, René Solis, 03-1999

Arthur Nauzyciel voit dans cette ultime pièce une œuvre testamentaire révélant une confession secrète de l'auteur. Ce spectacle sur l'intime, l'abandon de la mort, la mémoire et la transmission, mêle la vraie vie au théâtre ou le théâtre à la vie (...)
Le Télégramme, 01-2008

Retour











Toutes les manifestations à venir