KERCHAK - J9UEVE - PRINCE WALY - EESAH YASUKÉ - FAVÉ

Le vendredi 21 avril 2023 - 16h

  • Lieu : Maison de la Culture
  • Adresse : Place Séraucourt
  • Thème : Concerts
  • Infos : Plus d'informations

Printemps de Bourges

KERCHAK

Egotrip, cagoule et clips vénères (où l'on aperçoit d'ailleurs un certain Favé, dans la vidéo de « Tarzan ») : résumer Kerchak à ces trois ingrédients serait réducteur. Car le rappeur de Bois-Colombes porte bien plus que ça dans ses morceaux gangsta. Il est l'un des fers de lance du Jersey Club en France, un genre de breakbeat américain en forme de bangers club, teintés de basses lourdes hip-hop. Mais il n'hésite pas non plus à donner dans la

J9UEVE

Il est l'une des étoiles montantes de ce rap « new wave » repéré sur SoundCloud, aux productions lentes et brumeuses, et au flow mâché, envoûtant et désabusé. A seulement 20 ans, le Parisien J9ueve (à prononcer « J-nueve ») a déjà sorti deux projets acclamés, a collaboré avec La Fève et se retrouve signé sur A+LSO, le label de Laylow. Une nouvelle vague, et un futur du rap français à deviner dans un épais nuage de fumée.

drill et à exploser sur scène dans ses concerts-déflagrations.

PRINCE WALY

« La peau dure, le sang froid » : passé maître d'un rap entre storytelling et histoires perso, egotrip et aventures de gangsters, Prince Waly est indestructible, revenu en septembre et après trois ans d'absence avec un premier album brillant. Les productions sont à la fois épurées et ambitieuses, les invité·es prestigieux·ses et hétéroclites (Freeze Corleone ou Luidji, mais aussi Feu! Chatterton et Enchantée Julia). Le Walygator n'y vole pas l'un de ses surnoms : il est le « maire de Montreuil », Prince du rap français en passe d'être roi. Ne loupez pas son intronisation.

EESAH YASUKÉ

« J'avoue mon amour j'en ai bavé, pas vous ? » demande Eesah Yasuké dans le très fin « Mon ciel ». Comme toujours, ses mots semblent prendre vie et donner des coups de poing, portés par un charisme indéniable et un « flow au goût de la passion ». Des textes uppercuts au service de l'une des meilleures rappeuses du moment, originaire de Roubaix et avec qui la vie n'a pas toujours été tendre. Mais de punchline en refrain soul, Eesay Yasuké grimpe les échelons du rap game ; l'année dernière, elle a d'ailleurs reçu des mains d'Abd-al-Malik le Grand Prix des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Une redoutable samouraï.

FAVÉ

Favé grimpe vite et fort. Et encore, c'est un euphémisme : avant même la sortie de son premier EP en janvier, le nom de ce rookie du 95 était déjà sur toutes les lèvres. Il avait prévenu dans son carton « Urus » : « archi-déterminé, p't-être que j'en ai pas l'air, mais j'sais qu'j'vais faire un truc dans l'pe-ra qui marque ». Logique, vu comme ce rappeur chante, fait danser, et pose sur des refrains over catchy qui restent en tête toute la journée, toute la semaine... Allez : toute l'année.

Retour











Toutes les manifestations à venir