il n’y a pas de ajar

Du mardi 6 février 2024 au mercredi 7 février 2024 - 20h

  • Lieu : Maison de la Culture
  • Adresse : Place Séraucourt
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

Mais qui est donc ce mystérieux Abraham Ajar ? Rien de moins que le descendant de papier de l'écrivain Romain Gary et de son double littéraire Emile Ajar, inventé par Delphine Horvilleur, autrice, conteuse, journaliste et rabbin.

Fascinée par le maître de la supercherie littéraire, double lauréat du Prix Goncourt, elle crée dans son sillage son fils imaginaire, qui nous interpelle du fond du « trou juif » où il s'est réfugié. Dans ce monologue à la plume acérée, Abraham nous ouvre les portes de l'univers de Romain Gary et célèbre le pouvoir des livres, capables de construire et de transformer les êtres. Il y questionne aussi la Bible, la mystique ou l'humour juif et nous alerte sur les obsessions identitaires d'aujourd'hui. Capable de toutes les métamorphoses, la comédienne Johanna Nizard incarne, avec une verve désopilante, ce personnage de farce théâtrale qui interroge la notion d'identité et tous les pièges qui en découlent. Terriblement actuel !

 

Quelle extraordinaire interprète que Johanna Nizard, femme interprétant un homme, clown lyrique qui se métamorphose et nous apostrophe.
La Terrasse, Agnès Santi, 09-2022

Un spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir, avec des partis pris à l'emporte-pièce, dans lesquels l'identification sera aisée à trouver.
Les Ateliers A la ligne, Isabelle Buisson

 

NOUVEAU
LA FABRIQUE / CAUSERIE
MA 06 FÉV / 18:45-19:45
Causerie autour des auteurs Delphine Horvilleur et Romain Gary
En partenariat avec le club de lecture de la librairie Simone(s)

Gratuit sur inscription auprès du service civique
service.civique@mcbourges.com
-
BORD DE PLATEAU
ME 07 FÉV
À l'issue de la représentation en présence de l'équipe artistique

Retour











Toutes les manifestations à venir