Maud Le Pladec, artiste majeure de la scène chorégraphique actuelle, redonne une voix aux compositrices oubliées de l'histoire de la musique. Avec la complicité de Tom Pauwels de l'ensemble Ictus et de Chloé Thévenin, elle écrit une histoire secrète et intime d'un matrimoine musical.
Les interactions entre le corps et la musique s'inscrivent au cœur du travail de la chorégraphe. Dans counting stars with you, elle relève le défi de faire entendre et voir, à travers des corps en mouvement, des œuvres au féminin, anciennes et contemporaines. Ainsi, les partitions de Kassia de Constantinople, d'Hildegarde von Bingen, de Barbara Strozzi, de Clara Schumann, d'Ethel Smyth, de Lucie Antunes entre autres esquissent une nouvelle histoire de la musique écrite par des compositrices. Dans cette pièce, souffles, chants, sons, voix s'allient à un langage corporel sensuel et puissant d'une énergie rare, entraînant les interprètes dans une performance époustouflante.
Une véritable force émane de ces interprètes, notamment par leur respiration. Mais surtout, au fur et à mesure de la représentation, nous
viennent tout un éventail d'adjectifs : subtil, instinctif, puissant, sensuel, animal, osé. Tout cela vient colorer d'une pléiade d'émotions une chorégraphie dont l'énergie, dans l'affirmation de soi, se rapproche de celle du militantisme.
Un Fauteuil pour l'Orchestre, 12-2021
De leurs corps alentis sourdent d'indéfinissables mélodies, d'insolites accords et d'inhabituelles harmonies. Leurs voix d'une beauté énigmatique, fusent naturelles, soutenues par une colonne d'air mobilisant chacun de leurs muscles, chacun de leurs gestes, distillant cet effet de tension, voire de torsion en apesanteur, élargissant l'espace de leurs souffles, et, on ne pourrait le dire plus justement, de leur inspiration.
Danser canal historique, 01-2023