Transmutation de base / Alien-Migration

Le vendredi 29 juin 2018 - 21h-22h30

  • Lieu : Le Nadir
  • Adresse : 26 Route de la Chapelle
  • Thème : Spectacles
  • Infos : GRATUIT - Plus d'informations

#DANSE PERFORMANCE
LE STUDIO CORPS / FRICHE L'ANTRE-PEAUX

« Transmutation de base / alien-migration »
ANIARA RODADO & JEAN MARC CHOMAZ France - Amérique Latine
www.aniararodado.com

Résidence de création Emmetrop 2018

Avec : Eucalyptus Globulus
Sound Performer : Oscar Martin
Chorégraphie : Aniara Rodado
Direction technique : Olivier Heinry
Fabrication verrerie : Jean-Michel Wierniezky
Assistance technique : Antoine Garcia

Présentation d'une étape de travail - Une installation chorégraphique de Aniara Rodado (Chorégraphe) et Jean Marc Chomaz (Artiste physicien).
On dit que les plantes viennent te chercher et que par ce temps de crises environnementales et d'excès humains elles ne tournent pas autour du pot, elles t'appellent et, en quelque sorte, te montrent le chemin à suivre pour mieux comprendre notre rapport au vivant.

Afin de déstabiliser les stéréotypes humains sur la façon dont les plantes sont considérées, «Transmutation de base» propose un espace participatif d'interaction immersive humain-plante. La danseuse habite l'installation avec des mouvements issus de sa cohabitation avec l'eucalyptus - une vie végétale de migrant racialisé et travailleur exploité - tandis que le public est invité à se plonger dans le champ olfactif, produit en temps réel par des appareils de distillation.

Il s'agit d'une invitation à varier les échelles de temps et d'espace, se «plantamorphiser» et s'engager dans d'autres modes d'interaction sensorielle.

Aniara Rodado est artiste, chercheuse et chorégraphe. Elle fait partie de l'Unité de recherche DatAData de l'ENSBA de Lyon. Elle est actuellement artiste résidente au LADyHx (Laboratoire de mécanique des fluides) de l'École Polytechnique de Paris-Saclay, en association avec le physicien Jean-Marc Chomaz, pour la création d'un triptyque chorégraphique autour de la crise écologique actuelle. Aniara travaille régulièrement avec des réseaux engagés dans la culture libre en France et en Amérique Latine. Avec une approche transféministe, la standardisation du vivant est la principale problématique abordée dans son travail.
Le projet sera accueilli au Muffatwerk en Août 2018 à Munich, puis la création finale sera présentée à Emmetrop fin 2019.

Co-production : Compagnie Aniara Rodado, Laboratoire d'hydrodynamique LadHyX - CNRS-Ecole Polytechnique

Avec le soutien de : Crossed Lab, Emmetrop (Bourges), Association Utopiana (Genève-Erevan),
RuralScapes (Brasil), Artlabo (Association Ping Nantes), Platohedro(Medellin-Colombie), Armen Sahakyan Departement of study of history of natural and medical sciences Matenaradan Scientific Research Institute of Ancient Manuscripts, Chaire de developpement durable EDF, Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Retour











Toutes les manifestations à venir