Roger - Préfiguration #2

Le vendredi 11 mai 2018 - 20h30

  • Lieu : L'antre peaux
  • Adresse : 24 Route de la Chapelle
  • Thème : Spectacles
  • Infos : GRATUIT - Plus d'informations

#DANSE PERFORMANCE
LE STUDIO CORPS / FRICHE L'ANTRE-PEAUX
26 route de la Chapelle 18000 Bourges

« Roger - Préfiguration #2 » (work in progress)
Guillaume Marie / TAZCORP Paris
www.tazcorp.org/wptazcorp/

Conception, mise en scène & chorégraphie : Guillaume Marie
Conception & dramaturgie : Igor Dobricic
Créé en collaboration avec et interprété par : Roger Sala Reyner
Création scénographie et fabrication sculptures : Etienne Bideau-Rey
Régie Générale : Stéphane Monteiro

Résidence de création Emmetrop 2018

Présentation d'une étape de travail sur Roger - Une création 2019 de Guillaume Marie, Igor Dobricic et Roger Sala Reyner

Guillaume Marie (chorégraphe), Roger Sala Reyner (danseur), Etienne Bideau-Rey (plasticien) et Igor Dobricic (dramaturge) initient un projet chorégraphique et performatif dans lequel ils explorent le thème de la consolation. « ROGER » aborde la pratique d'un usage à la fois solidaire, social et fraternel (consoler l'autre) et intime (se consoler soi-même). « ROGER » est une invitation d'un interprète adressée à un public afin qu'il construise avec lui une communauté éphémère et fragile de consolateurs et de consolés. Installation plastique et performance chorégraphique, Guillaume Marie crée une hétérotopie propice à un rituel où l'intime et le public peuvent coexister et se supporter librement.
L'enjeu artistique de ce solo est d'imaginer de nouvelles représentations de la consolation dans notre contexte contemporain. Il s'agit de se réapproprier un phénomène trop souvent laissé aux institutions religieuses ou aux politiques conservatrices pour le réinvestir dans des sphères artistiques, philosophiques et sociales.

Les artistes imaginent une allégorie et tentent de formuler une réponse personnelle à la question que le philosophe Michael Foessel pose à notre société : « comment canaliser les effets manifestes de la souffrance pour éviter qu'ils ne remettent en cause l'unité du groupe ? » (in « Le Temps de la Consolation » de Michaël Foessel, Seuil, 2015).

La création de Roger sera présentée en novembre 2018 à Tanzfabrik (Berlin - Allemagne), puis en France aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2019.

Production: Tazcorp/
Partenariats confirmés: Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Uferstudios - Tanzfabrik (Berlin), Théâtre de Vanves, Emmetrop (Bourges), Institut Français (Berlin)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENSA autour de la circulation des artistes accueillis à Emmetrop, un workshop de 4 jours en direction des étudiant.e.s de l'ENSA-Bourges sera mené par Guillaume Marie en amont de la résidence autour du thème de la Consolation.
Restitution publique du workshop le vendredi 20 avril à 16h à l'ENSA, Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges.

 

Retour











Toutes les manifestations à venir