Quatuor Tana

Le dimanche 19 mai 2019 - 16h

  • Lieu : Théâtre Jacques Coeur
  • Adresse : 16 Rue Jacques Coeur
  • Thème : Concerts
  • Infos : Plus d'informations

 

rois jours en compagnie du quatuor Tana qui s'achèveront par un concert au Théâtre Jacques Cœur !

 

Entre le Quatuor n°1 de Tchaïkovski et le Quatuor n°14 de Chostakovitch, un siècle s'est écoulé. Un siècle au cours duquel les compositeurs russes auront été de toutes les avant?gardes stylistiques : romantique, sérielle, populaire. L'incroyable modernité de cette musique a toujours dû composer avec les régimes politiques répressifs et les carcans sociaux d'une Russie partagée entre sa révolution et son lustre impérial d'antan. Mais la force intérieure et les messages cachés de la censure ont permis la création de véritables chefs d'œuvre de la littérature musicale parmi lesquels ceux de Stravinski, Chostakovitch, Tchaïkovski.

Les trois pièces d'Igor Stravinsky sont trois miniatures, comme trois petits ballets, venant rappeler au monde que le compositeur a été d'abord connu pour ses écritures de ballets. Le style se rapproche de la seconde école de Vienne, d'un Webern, par sa concision ; mais le folklore russe affleure sans arrêt, et les couleurs de son pays natal son bel et bien une évidence.

Le Quatuor n°14 de Dmitri Chostakovitch est l'avant?dernier quatuor d'un compositeur ayant dû toute sa vie faire avec un régime stalinien oppressant. Dans ce quatuor, il livre une critique acerbe sur le nationalisme russe, en utilisant à des fins détournées de magnifiques thèmes populaires au violoncelle. Le second mouvement est une marche funèbre ; celle de la dictature qu'il a dû endurer toute sa vie. Il meurt un an plus tard.

Compositeur fétiche du régime, puis répudié pour mœurs déviants, le Quatuor n°1 de Piotr Ilitch Tchaïkovski est une petite symphonie pour seulement quatre musiciens. Tchaïkovski y déploie tout son génie d'orchestration, la beauté et la pureté des lignes thématiques.

 

CHEMINS DE TRAVERSES #1

Vendredi 17 et samedi 18 mai dans les rues de Bourges
Retrouvez le quatuor Tana là où on ne l'attend pas !
Le quatuor Tana va à la rencontre des publics pour que chacun s'approprie le patrimoine commun qu'est la création musicale en y apportant un éclairage didactique. Établir la musique d'aujourd'hui comme une grammaire commune, connue de tous de manière instinctive, et de la (re)découvrir, de s'en apercevoir avec délectation !

Retour











Toutes les manifestations à venir