Ophélie Gaillard et Vassilis Varvaresos

Le jeudi 23 août 2018 - 21h

  • Lieu : Palais Jacques Coeur
  • Adresse : Rue Jacques Coeur
  • Thème : Concerts
  • Infos : Gratuit - Plus d'informations

Ophélie Gaillard - violoncelle
« Si le dessin est d'une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l'auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d'un torrent de montagne. » Diapason juin 2011

Un esprit d'une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.

Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu'en Europe et est l'invitée des orchestres les plus prestigieux comme l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National de Lorraine, le Royal Philharmonic Orchestra ou le New Japan Philharmonic.

En 2005, Ophélie Gaillard fonde le Pulcinella Orchestra, un collectif de virtuoses passionnés par l'interprétation sur instruments historiques. Leurs enregistrements consacrés à Vivaldi, Boccherini et Bach, puis Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 et 2016 reçoivent les plus hautes distinctions discographiques (Diapason d'or de l'année, Choc Classica, FFFF Télérama...).

Depuis sa parution en 2015, son album Alvorada élu Star Recording du Strad magazine, consacré aux musiques ibérico-latines a conquis un très large public et tourne régulièrement en Europe et en Amérique latine.

En 2017 paraît « Exils », enregistré avec l'OPMC et des membres du Sirba octet et consacré à des compositeurs juifs émigrés aux USA, récompensé par un Choc de la Musique et Gramophone.
Chez APARTE vient de paraître un nouveau disque consacré à Richard Strauss enregistré avec l'Orchestre Symphonique National Tchèque.
Elle est aussi l'interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales saluées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms.
Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014.
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC, et un violoncelle piccolo anonyme flamand.

Vassilis Varvaresos - piano
Né à Thessalonique en Grèce, Vassilis Varvaresos commence le piano à l'âge de cinq ans. Il poursuit ses études supérieures à la Juilliard School de New York et achève un cursus de perfectionnement au Conservatoire national de Paris dans la classe de Michel Dalberto.

Il remporte à l'âge de 14 ans le Premier Prix du Concours International Young Concert Artists à New York. “Un jeune Maître en puissance” titre alors le Washington Post.

Il se produit en récital sur des scènes majeures: Carnegie Hall, Kennedy Center de Washington, Musikverein de Vienne, Avery Fisher Hall de New York, Concertgebouw d'Amsterdam, Tonhalle de Zurich, Salle Gaveau à Paris. La saison dernière il s'est produit aux festivals de Beyrouth, d' Istanbul, d' Athènes, aux Sommets Musicaux de Gstaad, aux festivals Chopin de Nohant, des Arcs, de Deauville, aux Lisztomanias de Châteauroux, à la Folle Journée de Nîmes.
La saison 2017-2018 il collabore avec de nombreux orchestres internationaux y compris l'Orchestre de Chambre de Saint Petersburg, l'Orchestre Symphonique de Bâle, et l'Orchestre Nationale d' Athènes, l'Orchestre de Freiburg, et l' Orchestre de Normandie.

Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des solistes prestigieux - Michel Dalberto, Henri Demarquette, Nicolas Dautricourt ou encore François Salque, Benedict Kloeckner, Noé Inui et Leonard Elschenbroich.
Depuis ses débuts américains, à l'âge de 15 ans, Varvaresos se produit aux salles majeures des États-Unis, à la Morgan Library de New York, au Isabella Gardner Museum de Boston, au Kimmel Center de Philadelphie et au Kennedy Center de Washington. Après ses débuts au Zankel Hall de Carnegie, il a été invité à se produire à la Maison Blanche pour le président Barrack Obama.

Très éclectique, il compose aussi de nombreuses musiques de film et de séries télévisées et est également l'auteur d'un ouvrage consacré à Debussy. Il donne en outre des master-classes en Californie, Cincinatti et Charleston aux USA.

Troisième Prix du prestigieux Concours Enescu en 2014, il est lauréat du Piano Master Competition de Monte Carlo en 2015. Il est également invité à se produire à la Maison Blanche pour Barack Obama. En 2008 il représente la Grèce lors d'une trounée de quinze jours de l'Orchestre national d'Athènes en Chine, dans le cadre des manifestations de soutien aux Jeux Olympiques de Pekin.

Varvaresos a enregistré avec NAVIS Classics. Son nouvel album chez APARTE Records consacré aux valses est disponible au mois de mai 2018.

Le nouvel album d'Ophélie Gaillard et de Vassilis Varvaresos sort en 2018

Retour











Toutes les manifestations à venir