Exposition Roberta Marrero - Jérôme Zonder

Du vendredi 6 juillet 2018 au dimanche 16 septembre 2018 - 14h à 19h - du mercredi au samedi

  • Lieu : Transpalette
  • Adresse : 26 Route de la Chapelle
  • Thème : Expositions
  • Infos : Plus d'informations

Roberta Marrero - Jérôme Zonder
Legendary Bitches
Garance - Portrait d'une jeune fille

Sur une proposition de Damien Sausset
Commissariat : Julie Crenn

En complicité avec l'exposition de Jérôme Zonder « Devenir trace » au Domaine national de Chambord du 10 juin au 30 septembre.

Pour son exposition d'été 2018, le Transpalette, centre d'art invite deux artistes graphiques, deux fortes personnalités, monomaniaques du dessin et de narrations contemporaines décomplexées. Exposition miroir pour deux artistes qui se réapproprient et bâtardisent sans complaisance des flux de références aux cultures classiques et populaires.

Roberta Marrero, artiste et écrivaine née en 1972 à Las Palmas, est invitée en 2017 au Transpalette pour l'exposition collective Traversées ren@rde. Son travail, souvent autobiographique, traite également de questions telles que le féminisme, la politique, l'amour romantique ou la mort. Elle combine dans ses créations dessins, collages et écritures. Toute l'œuvre de Roberta Marrero déploie une mythologie personnelle face au poids écrasant d'une société consumériste qui ne cesse de vouloir normaliser les identités et les sexualités.
Les influences de Roberta Marrero vont de l'occultisme au punk, du baroque au Hollywood classique, de la bande dessinée aux images de pouvoir en passant par la culture populaire. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, le genre, la transsexualité, la fabrication des icônes, les héros et héroïnes de la pop.

Marrero a participé à des expositions collectives telles que David Bowie is au Victoria & Albert Museum de Londres et au Design Museum de Barcelone, ou Piaf à la Bibliothèque nationale de Paris. Joe Dallesandro, la star mythique de l'usine d'Andy Warhol, a choisi l'une de ses œuvres pour un T-shirt en édition limitée.
Elle a publié deux livres : Dictadores (éditions Hidroavión, 2015) et El bebé Verde (éditions Lunwerg, 2016).

Jérôme Zonder est un artiste né en 1974, diplômé en 2001 de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il développe depuis plus de dix ans une œuvre virtuose centrée sur le dessin. Réalisées essentiellement à la mine de plomb et au fusain, ses œuvres, aux formats multiples, suscitent à la fois admiration et effroi.

Les dessins résultent d'alliances entre un imaginaire personnel et des références aux dessins sombres des maîtres allemands et des auteurs de bande dessinée américains. D'Albrecht Dürer, Robert Crumb, Rembrandt, Charles Burns, Otto Dix à Walt Disney, l'artiste fait cohabiter différents univers pour composer des récits, souvent cruels. « La narration nous fait entrer dans le dessin, le corps seul nous retient à la surface. Dessiner pour moi, c'est sans cesse être entre distance et proximité, figuration et abstraction, attraction et répulsion ».

Pour le Transpalette, il a conçu un projet spécifique rassemblant entre autre, les deux années de travail autour du personnage de Garance qui se réfère à Arletty dans le film Les Enfants du paradis de Marcel Carmé. Portrait d'une jeune fille du vingt-et-unième siècle, un portrait forcément fragmenté, pulvérisé en mille morceaux par la violence de la société, du sexisme et de l'histoire.

Vernissage le vendredi 06 juillet à 18h30 + concerts à 21h

Retour











Toutes les manifestations à venir