Diplômés 2018 - Extrait

Du jeudi 27 septembre 2018 au samedi 27 octobre 2018

  • Lieu : La Box
  • Adresse : 7 Rue Édouard Branly
  • Thème : Expositions
  • Infos : www.ensa-bourges.fr - Plus d'informations

DIPLÔMÉS 2018, extrait

Théo Bedard - Ambre Dourneau - Ève Dufour - Romain Gaudillière 
Driss Ghodbani - Baptiste Guillaumin - Aurélien Merlet -
Grégoire Messeri - Clément Seger - Lucie Viollat

Un commissariat Sleep Disorders (Marion Auburtin & Benjamin L. Aman)
parmi les étudiants diplômés en 2018 de l'École nationale supérieure d'art de Bourges




Exposition du 27 septembre au 27 octobre 2018

Jeudi 27 septembre 2018

> 15h30 - Visite commentée avec Sleep Disorders
> 18h - Vernissage
       > 18h30 - Bravo / Echo(s), performance sonore de Romain Gaudillière

 

L'objet de cette exposition est le résultat d'une série d'interventions menées durant un semestre avec les étudiants de la promotion 2017-2018 de l'École nationale supérieure d'art de Bourges. Elle propose un extrait des travaux des jeunes diplômés qui ont souhaité s'investir dans la construction d'un projet collectif.

Les deux mouvements contenus dans le terme "extrait" ne nous semblent pas fortuits. Ce que l'on décide d'isoler hors de son contexte trouve également par là un nouveau souffle, un nouvel équilibre rompant parfois tout à fait avec le contexte qui l'a vu naître. Même si les éléments qui composent l'exposition sont tous issus de l'école, cette exposition ne se veut pas représentative d'un seul esprit. Un extrait ne rend pas compte d'une vue d'ensemble mais porte en lui une histoire.

Notre travail en tant que commissaires n'a pas été de sélectionner les artistes ni de formuler un thème à leur place, mais de créer un espace de rencontre entre des univers singuliers. Les œuvres qui nous ont été proposées étaient des travaux personnels d'étudiants sortant d'une évaluation qui conforte, réconforte et parfois inconforte leur pratique. Notre mission fut alors d'ouvrir les travaux à la possibilité d'une nouvelle autonomie au sein d'un espace commun. 

Sculpture, installation, photo, son, mais aussi dessin, bois, taxidermie, céramique, les médiums utilisés par cette jeune génération d'artistes marquent une préoccupation pour la nature toujours plus grande. Même s'il émane de l'exposition une atmosphère quelque peu inquiétante, DIPLÔMÉS 2018, extrait, témoigne aussi de positions et de réflexions artistiques tout à la fois politiques et poétiques, comme un échantillon révélateur du monde dans lequel nous vivons. 

Marion Auburtin/Benjamin L. Aman (Sleep Disorders)/juillet 2018

imageCarte postale numéro 3 (de la série Catastrophe), Grégoire Messeri, 2018, extrait du film Super Comet : After The Impact (2007), Stefan Schneider

 

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 à 15h30
La Box vous invite à goûter
!

Rencontre avec Marion Auburtin & Benjamin L. Aman (Sleep Disorders)
commissaires de l'exposition DIPLÔMÉS 2018, extrait

> La présentation sera suivie d'un goûter à 16h30

Nous avons pour habitude de vous inviter à venir découvrir nos expositions à l'occasion d'un petit déjeuner. Pour cette toute première exposition, cette invitation se transforme en goûter ! C'est l'occasion pour tous de vivre une rencontre privilégiée avec les commissaires d'exposition qui nous feront le plaisir de proposer une visite commentée de l'exposition.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de Véronique Fréjabue +33 02 48 24 78 70 ou par mail

Retour











Toutes les manifestations à venir