Dhoad - Les gitans du Rajasthan

Le vendredi 20 juillet 2018 - 21h

  • Lieu : Théâtre de Verdure des Prés Fichaux
  • Adresse : Boulevard de la République
  • Thème : Concerts
  • Infos : gratuit - Plus d'informations
  • Evènement organisé par la Ville de Bourges

Toute la féerie envoûtante du pays des Maharajas...

Les Dhoad sont aujourd'hui la référence internationale de la musique du Rajasthan. 

Sur les traces des artistes qui se produisaient dans les palais prestigieux, la formation Dhoad s'est agrandie pour faire renaître l'énergie et la virtuosité d'une tradition millénaire. Sous l'impulsion de Rahis Bharti, son leader charismatique, un passé resplendissant ressurgit dans une profusion de rythmes et de couleurs.
Avec plus de 1100 concerts à son actif dans plus de 100 pays, Dhoad est reconnu comme « l'ambassadeur culturel du Rajasthan ». Le groupe a notamment été invité à jouer pour le Premier Ministre de l'Inde, Navendra Modi, au Carrousel du Louvre à Paris, pour le Président François Hollande, pour la reine d'Angleterre lors de son Jubilé de diamant et pour un gala d'anniversaire de Mick Jagger.


Rahis BHARTI 
Rahis Bharti, fondateur et musicien du groupe Dhoad, fait revivre dans ce spectacle les plus grandes heures de l'époque des Maharajas. Animé par le désir de conserver ces précieuses connaissances et de les partager avec d'autres cultures, Rahis Bharti parcourt le monde depuis 16 ans avec son groupe Dhoad.
Narrateur, Musicien, il est originaire d'une famille de musiciens de père en fils aux influences culturelles multiples. Il est le directeur artistique de la formation mais aussi un musicien au talent reconnu. Il fait partie d'un orchestre international et il a joué avec des musiciens du monde entier (cubains, tunisiens, sénégalais, argentins, italiens, américains) - Esma Redzepova Gypsy Queen From Macedonia , Flamenco en Route Espagne, Sassa from Swiss, Carmin Belgodère (groupe Cinquiso) et des stars italiennes comme Jovanotti, Avion Travel et l'Orchestra di Piazza Vitorrio

Le groupe est composé de six musiciens, une danseuse Sapera et un fakir. Ce sont de véritables virtuoses hauts en couleurs. Lors de leur spectacle, ils invitent le public à participer à un merveilleux voyage, plein d'énergie et de sérénité à la fois, qui les mènera jusqu'au pays des maharajas.
Tous ces artistes élégants et majestueux, dont la musique et l'allure reflètent l'environnement somptueux de leur région d'origine, créent une atmosphère magique et fusionnelle emportant le public dans un magnifique tourbillon de couleurs chatoyantes, une expérience authentique.

Depuis plus de deux mille ans, l'Inde est l'un des principaux foyers d'influence musicale en Asie. Le désert du THAR, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les Maharajahs qui y firent construire de somptueux palais où se produisaient déjà les ancêtres de Dhoad musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.

L'Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité. Aux confluents de cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de Dhoad, dont l'exubérance est le reflet de cette contrée de passion et de féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.

www.dhoad.com

Retour











Toutes les manifestations à venir